Je m’appelle Valérie et je suis consultante éditoriale, rédactrice web, journaliste, bloggeuse et auteure.

J’aide les entreprises qui ont décidé de mettre la responsabilité sociale et environnementale au cœur de leur projet à développer leur notoriété sur Internet grâce au marketing de contenu.

En effet, comme vous, je sers une cause. Celle d’un développement plus durable de notre société. Celle d’un monde qui remet les intérêts de notre planète au centre du jeu. Tous ceux qui s’engagent dans cette voie, le font avec leur moyen, leur centre d’intérêt, leur compétence, leur croyance.

Moi, je crois au pouvoir des mots.

Journaliste web…

C’est parce que je crois au pouvoir des mots qu’après quelques années comme directrice de la publicité dans un média, j’ai choisi de devenir journaliste. Un métier merveilleux où l’on ne cesse d’apprendre et que je pratique depuis 15 ans.

Mon parcours est atypique mais a toujours été motivé par un moteur fort : la passion. C’est ce qui m’a poussée à quitter un CDI rassurant pour l’aventure incertaine du journalisme.

15 années à écrire, à enquêter, à raconter des histoires, à rencontrer des gens passionnés et passionnants.

J’ai travaillé 3 années sur le site Internet du journal La Croix, puis pour le site de Phosphore et de Notre Temps et enfin pour le site du CIDJ (centre d’information documentation jeunesse). J’ai également accompli de nombreuses missions de rédaction pour différentes agences éditoriales (Carte Blanche, Bords de Loir, Nomadeis).

Je suis pigiste depuis sa création en 2017 pour ID l’Info Durable.

… mais aussi auteure et bloggeuse

Passionnée de voyages, j’ai eu la chance de parcourir le monde de nombreuses fois. J’ai en particulier réalisé un périple de 6 mois aux confins de la Sibérie. A l’issu de cette aventure extraordinaire, j’ai publié un livre : « Sibériennes, voyage aux confins de la Taïga » aux éditions Transboréal.

J’allie depuis un an ma passion pour l’écriture, la photo et l’environnement avec un blog sur la nature à Paris et les jardins urbains : www.lavilleestmonjardin.com

Pourquoi me faire confiance ?

Si nous nous rencontrons, vous découvrirez une personnalité :

A l’écoute

Avant d’écrire, le journaliste écoute. Interviewer c’est écouter son interlocuteur pour lui poser les bonnes questions, pouvoir rebondir et interagir. Pour bien écrire, il faut savoir bien écouter.

Pour comprendre votre problématique et répondre à vos attentes, je n’arrive pas avec mes solutions écrites d’avance. Je suis à votre écoute pour mieux vous accompagner.

Curieuse

Chaque sujet est une découverte qui nécessite des recherches, une ouverture d’esprit, l’envie d’apprendre, la curiosité de sortir de sa zone de confort. Cette insatiable curiosité m’a toujours poussée à ouvrir les portes de nouveaux endroits, à aller vers les autres, à poser des questions, à parcourir les routes du monde. Votre sujet m’intéresse forcément car il véhicule des valeurs qui me sont chères et surtout propose des solutions.

Passionnée

Depuis 5 ans, j’écoute, je lis, je mange, je twitte, je tag, je follow, je discute écolo, éthique, environnement dans la mode, l’alimentation, l’énergie, la beauté, la déco, la finance, l’agriculture… Bref, j’apprends et découvre chaque jour de nouvelles idées, des points de vue différents, des spécialistes engagés, des projets innovants. Parlez-moi du vôtre !  

Professionnelle

J’ai beaucoup et souvent travaillé par mission. En tant que pigiste pour des médias mais aussi en tant que chargée de mission éditoriale pour des agences. Engagée dans mon métier et auprès de mes clients, je rends articles ou préconisations toujours en temps et en heure.

Et à part ça ?

Je suis une spécialiste des macarons à la framboise et de la tarte au citron.. bio, bien sûr !

Parlons ensemble de votre projet !

contact@valeriefrancois.com